Plus d’un million de français seraient des chasseurs occasionnels ou réguliers. Ce moment en pleine nature est un loisir que beaucoup partagent avec un ou plusieurs chiens. Que stipule la loi en matière de chiens de chasse ?
Quels sont les dangers encourus par et à cause des chiens de chasse ?
Un chien de chasse peut être simplement dressé pour rapporter le gibier. Mais le plus souvent, le chasseur utilise son flair et son instinct pour trouver ses proies.
Tout occupé qu’il est à renifler les différentes odeurs, un chien ne fait pas forcément attention où il va. Bon nombre d’automobilistes pilent devant des chiens qui traversent une route de campagne, suivant la piste, de l’autre côté.
Quelquefois, le choc est inévitable. Il s’agit alors, non seulement de rembourser le conducteur pour les dégâts causés sur son véhicule, mais aussi de faire soigner au plus vite son compagnon.
Un chien peut aussi être blessé par un sanglier ou un autre grand animal (cerf, chevreuil) qui, sentant sa vie menacée, se jetterait sur lui. Les accidents de tirs, émanant d’autres chasseurs, ayant confondu le chien avec une proie sont aussi légion.
Un chien de chasse, mettant sa truffe partout peut également être mordu par un rongeur, attraper des parasites ou des tiques dans les hautes herbes.
Quel type assurance choisir pour un chien de chasse ?
En plus de son permis de chasse qu’il doit avoir sur lui, un chasseur doit posséder une responsabilité civile. Cela le prémunit contre les dégâts qu’avec son arme ou ses chiens, il pourrait causer à autrui. Lors d’un contrôle, il est tenu de présenter ces deux documents qui doivent bien entendu être en cours de validité. Dans le cas contraire, le permis de chasse pourrait lui être retiré.
Pourtant, l’assurance de responsabilité civile ne protège pas le chien en tant que tel et comme nous l’avons marqué précédemment, chaque chien de chasse peut, un jour ou l’autre présenter un problème de santé. Indépendamment de ces journées spécifiques, comme tout être vivant, un chien peut tomber malade.
De plus en plus de maitres font le choix de souscrire une assurance pour leur animal de compagnie. En effet, comme il n’existe pas de système de santé pour les animaux, tous les frais sont à la charge du propriétaire du chien. En souscrivant une mutuelle santé, une partie des frais peut être remboursée. Mais comment choisir la bonne assurance pour un chien qui va à la chasse ?
Comment choisir la meilleure assurance pour son chien de chasse ?
Les chiens de chasse représentent un risque considérable pour des cabinets d’assurance à tel point que certains n’acceptent tout bonnement pas de les prendre en charge.
L’utilisation d’un comparateur en ligne est le meilleur moyen de trouver les assureurs qui acceptent les chiens de chasse.
Plusieurs points sont ensuite à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Délai de carence, absence de franchise, niveau de prise en charge selon le type d’actes et bien entendu, le prix des cotisations.
Ajouter un commentaire