Nos amis les chiens

Qu’est-ce qu’un musher ? Quelles qualités requises ? Peut-on en vivre ?

Travailler en pleine nature et s’occuper des animaux, telles sont les deux particularités du travail d’un musher. Cette activité de meneur de chiens de traîneau s’adresse surtout aux passionnés de chiens et aux amoureux de vastes espaces. Découvrez tout ce qui fait l’essence de cette profession.

Présentation du métier de musher

Pilote d’attelage, meneur de chien, conducteur de traîneau, autant d’appellations servant à désigner le musher, un homme ou une femme chargé de mener un attelage de chiens avec des traîneaux. Il s’agit d’un métier pratiqué depuis la nuit des temps. Autrefois, ces mushers étaient des transporteurs ou des messagers. Ce terme assez spécial qui sert à les dénommer vient du mot « marche » utilisé par les conducteurs pour demander aux chiens d’y aller. Progressivement, les meneurs canadiens ont transformé ce terme par « mush », ce qui a finalement donné l’expression « musher ».

Un passionné de chiens

L’activité centrale d’un musher est de s’occuper de ses chiens. Il doit assurer qu’ils fassent des exercices physiques réguliers, qu’ils s’alimentent correctement sans oublier la partie la plus importante à savoir l’éducation. Ce meneur doit donc un vrai amoureux de la gent canine. Il existe plusieurs races de chiens qui peuvent accompagner le musher dans son activité. Parmi les plus prisées figurent le Groenlandais, le Husky Sibérien, le Samoyède ou encore le Malamute d’Alaska. Un attelage peut être composé de deux à 12 chiens.

Les activités d’un musher

Le métier de musher est surtout lié au tourisme. Il propose aux adeptes de grands espaces et de chiens de réaliser des randonnées dans les montagnes enneigées de la Scandinavie, de l’Alaska, du Canada mais aussi dans nos montagnes Françaises. Pour mener à bien son activité, il doit en assurer la promotion, réaliser les réservations, la comptabilité, la maintenance des installations ainsi que des matériels et bien d’autres. Le musher travaille surtout en hiver, mais il peut aussi adapter son attelage en période estivale pour pouvoir évoluer sur l’herbe et éviter ainsi une interruption de son activité. En outre, ces pilotes sont très nombreux à pratiquer des sports canins comme les courses de traîneaux, le cani-kart ou la pulka.

Devenir un musher

Mener des attelages n’est pas une profession aisée. II est nécessaire d’avoir une foule de qualités parmi lesquelles figurent le goût du contact humain, l’amour des chiens, la passion des montagnes et des grands espaces, le sens de l’organisation, de bonnes conditions physiques ainsi qu’une forte implication. Le musher doit en même temps avoir des compétences de chef d’entreprise. Attention, ce pilote d’attelage a aussi besoin de suivre des formations spécifiques avant de pouvoir exercer. Il doit déjà avoir un baccalauréat avec option élevage canin/félin. Ensuite, il doit obtenir un diplôme auprès de la Fédération Française des sports de traîneau qui délivre un brevet fédéral d’éducateur canin. La formation dure 152 heures et se tient dans des centres agréés. Une fois qu’il a acquis tous les diplômes et compétences nécessaires, le musher peut devenir enseignant dans des organismes spécialisés ou des clubs. Pour ce qui est du salaire, il va dépendre de la nature de l’activité : prestations touristiques, élevage canin, enseignement, etc.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire