Nature et aventure

Où observer et écouter le brame du cerf en France

Voilà un phénomène qui fascine tous les amoureux de la nature et les passionnés de cerf. Débutant en septembre, le brame est une occasion rare d’admirer ces animaux majestueux poussant leur cri si spécifique dans un superbe rituel d’intimidation et de séduction.

Brame du cerf : de quoi parle-t-on ?

Animal imposant aux cornes impressionnantes, le cerf atteint à l’âge de 3 ans sa maturité sexuelle. Lorsque vient la saison des amours, période où il est amené à reproduire avec les femelles, il entame un drôle de chant hypnotique appelé le brame. Ce cri peut aussi être un outil d’intimidation à destination des autres mâles qui rodent aux environs et qui pourraient empêcher l’accouplement. Au cours du rut, le brame va permettre non seulement, d’exprimer l’excitation sexuelle, mais constitue aussi un signe de marquage territorial. Le mâle se dévoile alors devant les femelles et commence le brame. Toutes les femelles se retrouvent là, peu éloignées, et les mâles sont également présents.

Dans ce harem, les bagarres ne sont pas loin. Afin d’approcher les femelles, certains se mettent alors à s’affronter en se précipitant contre leurs rivaux, ramures en avant, afin de les déstabiliser. Dans ces luttes physiques offrant un spectacle digne de ce nom, les belligérants peuvent même être grièvement blessés. Certains finissent par céder sous l’effet de l’effort et de leurs blessures et décèdent. Les autres perdent énormément de poids tant les dépenses physiques sont importantes.

Et au milieu de ce ballet infernal offert par la nature, les femelles sont sommées par le chef de clan de ne pas abandonner la harde. Les plus malins quant à eux parviennent à se reproduire en profitant de la pagaille qui règne aux alentours. Durant ce phénomène, il est possible d’entendre différents types de brame : la présence qui se manifeste par un cri succinct, le triomphe qui se démarque par sa puissance, le brame de langueur qui est plutôt mélancolique ou encore le brame de défi, signe de provocation.

Les meilleurs endroits pour écouter le brame du cerf

Le brame du cerf se déroule généralement entre mi-septembre et mi-octobre. À cette occasion, beaucoup de personnes souhaitant assister aux spectacles se pressent de se rendre au sein de spots exceptionnels situés aux quatre coins de la France.

Le Domaine de Chambord constitue l’un des endroits les plus plébiscités. Représentant la plus grande réserve naturelle close en Europe, le lieu abrite une importante population de cervidés.

Une incursion au sein de la forêt de Compiègne pourrait aussi permettre d’apprécier le brame de cerf dans toute sa splendeur. Cet ancien site de chasse des rois de France s’étendant sur 15 000 hectares propose des sorties nocturnes à cet effet.

La forêt de Fontainebleau constitue également un parfait poste d’observation. Elle est dotée d’une riche faune et flore et abrite plusieurs cervidés.

À Saint-Bonnet-Tronçais dans l’Allier en région Auvergne, la forêt de Tronçais est le territoire des cerfs et laisse des souvenirs impérissables à ceux qui voudraient vivre le brame de manière inédite.

À Adainville dans les Yvelines, l’espace Rambouillet offre lui aussi de vivre cette expérience sensationnelle au sein de son immense forêt.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire