Nos amis les chiens

Pourquoi les chiens tirent la langue pendant un effort ?

Tirer la langue est un geste normal chez la gent canine. Cela ne doit en rien inquiéter les maîtres à moins qu’il se mette à tirer la langue de façon continue. Dans ce cas, il se peut que le chien souffre d’un trouble, à vérifier au plus vite auprès d’un vétérinaire.

Il tire la langue pour évacuer la chaleur

Pendant un effort physique, la température corporelle augmente. Chez l’homme, l’évacuation de cette chaleur s’effectue via la transpiration. Et comme le chien ne sue pas beaucoup (car oui, à l’inverse de la croyance populaire, le chien est capable de transpirer, mais le phénomène n’est pas visible), son corps doit trouver un moyen de réguler la température corporelle. D’où le halètement qui se manifeste par une respiration peu profonde, mais accélérée. En parallèle, l’animal se met à tirer la langue, une porte de sortie pour cette chaleur excessive. Au même titre que la truffe et les coussinets, cet organe est indispensable à son rafraîchissement. Le fait de tirer la langue est aussi un moyen pour lui d’inspirer de l’air frais. En outre étant donné que les glandes sudoripares situées dans les coussinets ne sont pas très nombreuses, la régulation de la chaleur corporelle chez le chien n’est pas optimale après un effort. Grâce à ce halètement, le corps se ventile et la température de l’organisme descend.

Les chiens prognathes à la langue tirée

Le fait de tirer la langue n’est pas seulement dû aux efforts physiques. Il peut être causé par le fait que le chien a une mâchoire qui n’est pas suffisamment grande pour contenir la langue. Du coup, on aperçoit un petit bout qui dépasse. C’est le cas chez les chiens prognathes dont les deux mâchoires (inférieures et supérieures) ne sont pas correctement alignées. L’une des races prognathes les plus célèbres est le Bulldog. Si chez certains chiens, ce prognathisme est normal et inné, chez d’autres, il peut être causé par une malformation. Tant que l’animal parvient à vivre et manger normalement, il n’y a pas à s’inquiéter.

Les vrais gourmands qu’ils sont

À part les efforts physiques et les défauts génétiques, les chiens tirent la langue devant de la nourriture et se mettent à saliver. Ce mécanisme est essentiel dans l’ingurgitation des aliments et pour la digestion. N’oublions pas que la salive est indispensable pour bien avaler et assimiler la nourriture dans l’estomac. Grâce à son horloge biologique, le chien est en mesure de savoir que l’heure du repas est pour bientôt. Il commence donc à saliver énormément.

Quand le geste devient anormal

Il arrive que l’animal se mette à tirer la langue en permanence et que cela soit très inhabituel. Les maîtres devront commencer à s’inquiéter lorsque le phénomène s’accompagne d’autres symptômes comme un changement d’humeur, des vomissements, une forte respiration, une apathie ou une perte d’appétit. Dans ce cas, il faudra vite consulter un vétérinaire. Si le geste est suivi de tremblements et de déséquilibres, cela peut être dû à des troubles neurologiques. Sinon, il se peut que l’animal développe des problèmes de respiration.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire