Parler de « forêt sauvage » en France est assez délicat, car en vérité, il n’existe plus d’endroits purement dominés par la nature sur le territoire sauf à considérer les espaces protégés et les réserves naturelles. Il faut se rendre en Guyane ou sur l’île de Kerguelen par exemple pour trouver des endroits marqués par l’absence de l’homme. Pour autant, en France métropolitaine, il existe plusieurs étendues forestières qui méritent amplement le détour avec leur riche faune et flore. Tour d’horizon.
La forêt des Landes dans le sud-ouest
Endossant le titre tant convoité de « plus grande forêt d’Europe occidentale », la forêt des Landes s’étend sur une superficie d’un million d’hectares et couvre trois départements à savoir les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. À proximité se trouvent Mont-de-Marsan, Bordeaux, Bayonne et Dax. Difficile à croire, mais à l’origine, cet espace était une simple terre marécageuse vouée essentiellement à l’élevage. Grâce à l’intérêt porté pour le bois, la résine et la poix, mais aussi dans l’optique de lutter contre la menace permanente des sables mobiles, la plantation d’arbres s’est rapidement développée à partir du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, la forêt landaise est couverte de pins maritimes sur 950 000 hectares. Le reste est constitué de diverses autres essences notamment le chêne tauzin, le chêne-liège ou encore le chêne vert.
La forêt de Vizzavona, en Haute-Corse
Située sur le territoire de la commune de Vivario au centre de Corse, la forêt de Vizzavona est adossée aux flancs de la Punta dell’Oriente au sud et au massif montagneux du Monte d’Oro à l’est. La zone qui s’étend sur une superficie de 1634 hectares est essentiellement composée de hêtres et de pins laricio qui sont des essences endémiques au pays. Pour la petite histoire, la forêt de Vizzavona était autrefois redoutée des voyageurs, car c’est à cet endroit que les bandits venaient les attaquer. À partir du XIXème siècle, elle devient un lieu touristique et aujourd’hui, elle est très prisée des randonneurs trouvant plaisir à arpenter les dizaines de kilomètres de sentiers et de routes forestières.
Parc de Chambord dans le Loir-et-Cher
Symbole de puissance du roi François Ier qui en est l’instigateur, le Parc de Chambord est un endroit incontournable à découvrir pour tous les amoureux de la nature. Il renferme 5 540 hectares de forêts de landes, de pins, de chênes ainsi que de marais. On y trouve l’une des plus importantes populations de cervidés du pays et c’est d’ailleurs l’endroit parfait pour vivre le brame du cerf. En tout, il abrite 700 cerfs et plus de 1200 sangliers. Chambord possède aussi une réserve naturelle de faune sauvage et de chasse. Outre les randonnées à pieds ou à vélo, il est incontournable de faire un détour au château pour découvrir les trésors qu’il recèle.
La forêt d’Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques
Considérée comme la plus grande hêtraie d’Europe, la forêt d’Iraty se trouve dans le bassin versant méditerranéen et couvre la Basse-Navarre, la Soule ainsi que la Navarre Espagnole. 90% du peuplement est ainsi composé de hêtraies qui étaient prisées par le passé dans la fabrication de mâts de navires. La forêt s’étend sur une superficie totale de 17 194 hectares et invite à de longues promenades notamment vers le sommet d’Occabe ou le Pic des Escaliers.
Ajouter un commentaire