Déménager n’est jamais simple et ça l’est encore moins lorsque l’on a des animaux de compagnie comme un chien. Entre le stress que vous lui transmettez, celui qu’il se cause seul à cause de l’agitation et du changement de ses habitudes, ainsi que le risque de fuite, il est bon de bien préparer à l’avance son déménagement avec un chien.
Avant le déménagement, pensez à lui à chaque étape
On ne déménage pas du jour au lendemain et avant de comprendre ce qu’il se passe, votre chien va ressentir les changements à venir. À vous alors d’en diminuer l’impact. Cela commence par modifier le moins possible ses habitudes. Par exemple, laissez ses jouets, sa gamelle et autre au même endroit jusqu’au jour du départ.
Si possible, essayez aussi de lui garder un espace vital le moins bousculé. Cela peut être une pièce ou une partie d’une pièce de la maison. Essayez de lui faire passer plus de temps que la normale si vous voyez que toute l’agitation du changement le bouleverse.
Enfin, pour réussir son déménagement avec son chien, il est crucial de ne pas lui communiquer votre stress. Si certains y résistent bien, cela dépend avant tout du caractère et de la race. N’hésitez pas à l’aider avec des produits naturels comme on en trouve en pharmacie ou sur les sites spécialisés. Essayez aussi de vous contrôler autant que possible malgré la difficulté d’organiser le déménagement.
A contrario, si vous voyez que votre chien n’est pas stressé, laissez-le s’agiter autour de vous et participer, tout en faisant attention à ne pas le blesser. Impliqué dans l’aventure, tout se passera encore mieux.
L’isoler le jour J pour son bien et sa sécurité
Le jour du déménagement, la porte sera ouverte en permanence, tout le monde étant occupé à organiser le transport des cartons et des objets lourds. Il y a un risque de blesser votre animal comme celui de le voir s’enfuir devant cette agitation, même si ce n’est pas dans son caractère.
La meilleure solution pour ce jour particulier est de confier votre chien, pourquoi pas dès la veille, à une personne de confiance. Il sera bien mieux dans un environnement calme, même peu connu, que dans l’agitation du déménagement.
Si vous ne pouvez faire autrement que de l’avoir avec vous ce jour-là, gardez-le attaché en laisse ou dans une pièce close, sa sécurité avant tout.
Pour l’emménagement avec votre chien
Pour bien déménager avec un chien, il faut penser aussi à l’emménagement. Dès votre arrivée, invitez votre animal à parcourir les lieux en votre compagnie. Remettez en place aussi vite que possible ses affaires et ses jouets dès les premières heures. Attendez toutefois que tous les cartons soient entrés dans la maison pour éviter le risque de fugue.
Enfin, continuez à surveiller le comportement de votre compagnon à 4 pattes dans les jours et semaines qui suivent l’emménagement. Se retrouver seul, plus ou moins longtemps, dans un lieu inconnu sera source pour lui de stress et il faudra un temps d’acclimatation.
Ajouter un commentaire