Nos amis les chiens

5 races de chien parfaitement adaptées aux seniors et personnes âgées

Avec le troisième âge s’installe une vie plus sédentaire, moins soumise au diktat de l’urgence. La compagnie d’un animal peut rajouter à la qualité de ces moments. Du côté des chiens, voici les 5 races à privilégier pour leur docilité et leur caractère facile à vivre.

L’épagneul nain continental pour une cohabitation paisible

Les seniors apprécieront la compagnie de ce chien qui aboie peu et s’adapte bien à une vie en appartement. Un grand jardin pourra, par ailleurs, combler ce petit chien qui n’en est pas moins énergique. Ses besoins d’activité modérés conviennent au rythme d’une personne âgée, qui pourra le contenter avec des activités de rapport d’objet ou de flair. Les maîtres qui s’en sentent encore l’enthousiasme profiteront des activités comme l’obé rythmée ou l’agility pour se dépenser, aux côtés de leur animal et socialiser avec d’autres seniors. Découvrez d’autres façons de faire des rencontres autour de votre animal de compagnie, avec les conseils de Senior Magazine.

Le Coton de Tuléar, une compagnie attachante et agréable

Nécessitant une dépense modérée, voici une autre race qui convient parfaitement aux seniors. Le Coton de Tuléar se contente d’activités ludiques que le maître peut lui concocter, même en appartement. Sinon, cette boule de poils, qui cache une grande robustesse et autant de solidité, apprécie les balades. Une bonne occasion, pour vous, de franchir les limites du jardin pour vous aérer et vous dépenser à un rythme raisonnable. De très bonne compagnie, ce chien plein de vie et joueur affiche un grand attachement à son maître.

Le bichon maltais : un antidépressif sur pieds !

En compagnie de cette race tout simplement craquante par son apparence, exit la déprime ! Sympathique, câlin et joueur, le bichon maltais est particulièrement indiqué pour les seniors contraints à une grande solitude. Une demi-heure de promenade par jour suffit pour combler les besoins de dépense de cet animal connu pour son adaptabilité. Si l’occasion s’en présente, l’animal ne dira pas non à d’autres activités comme le pistage ou d’autres activités de loisirs canins. Le vrai plus : cette race figure parmi celles qui vous coûteront le moins au mois – entre 10 et 20 euros.

Le Cavalier King Charles : une perle de compagnon

Les plus exigeants pourront se tourner vers cette race d’épagneul à poils longs et lisses. Ses oreilles longues et tombantes lui confèrent une certaine douceur dans l’apparence ainsi qu’un port très noble. Douceur qu’il vient conforter avec un caractère calme, doublé d’une grande docilité. C’est le compagnon de balade par excellence pour les seniors, étant donné son attitude posée. Pendant que vous faites de l’exercice en respectant votre rythme, le chien prendra son temps pour flairer tout sur con parcours. Un sentier en bordure de l’eau lui sera particulièrement agréable.

Tout doux, le Loulou de Poméranie

Les plus câlins se délecteront de la compagnie de ce chien à la bouille craquante et aux allures de peluche. Tout en étant une bonne option de garde, par ses dispositions à aboyer, celui que l’on connaît également comme le Spitz nain sait afficher une infinie douceur. Assurez-vous, au moment de l’adopter, s’il est habitué à une plus ou moins grande intensité d’activité. Cela vous évitera des contraintes qui dépassent vos possibilités et d’éventuelles crises caractérielles.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire