Nos amis les chiens

Dresser son chien : par quoi commencer ?

Lorsque vous accueillez un chiot ou un chien au sein de votre famille, vous devez l’éduquer pour lui apprendre à se comporter correctement dans notre société. N’oubliez pas que le dressage de votre chien peut être un moment privilégié pour resserrer les liens entre votre animal de compagnie et vous. Pour ce faire, de nombreuses techniques peuvent être adoptées et sachez également que le dressage canin peut se faire à l’aide d’un collier. Comment faire pour bien dresser son chien ?

Pour une bonne éducation

Apprendre son nom à votre chien constitue le point de départ d’un bon dressage. Ainsi, vous pourrez prononcer son nom pour capter son attention. Viennent ensuite les ordres habituels : « assis », « viens ici », « au pied », « pas bouger » et « couché ». Après ces étapes, l’apprentissage de la propreté se déroulera logiquement et facilement. Mais avant tout, il faut que votre chien soit bien dans sa peau, qu’il soit nourri correctement et qu’il boive suffisamment d’eau. Il doit également être en forme psychiquement et physiquement pour qu’il soit bien réceptif. Ses temps de repos doivent être respectés et les séances d’apprentissage ne doivent pas dépasser 15 minutes. Il serait mieux de les organiser avant les repas et vous pourrez lui donner des friandises ou des petites croquettes pour attirer son attention ou pour lui récompenser. Pour ne pas décourager votre chien, procédez petit à petit et surtout, armez-vous de patience. Prévoir plusieurs séances par semaine vous permettra de constater son évolution. Pour arriver à dresser efficacement votre chien, veillez à son bon épanouissement.

Comment s’y prendre ?

D’abord, tous les membres de la famille doivent se mettre d’accord sur ce que vous devez accepter et ce que vous ne pouvez pas tolérer. Pour que votre chien comprenne rapidement ce qui est interdit et ce qui est autorisé, tout le monde doit avoir la même attitude. Pour plus de cohérence et de crédibilité, votre attitude doit aussi s’accorder à votre intonation, vos postures ou vos gestuelles. En outre, vous devez être rigoureux, vous devez savoir adopter le bon ton pour s’adresser à votre chien selon les circonstances et vous devez savoir lui récompenser quand il le faut. Pour une bonne éducation, il est également essentiel de bien connaître le caractère de votre petit compagnon, est-il de nature agressive, est-il docile et sociable ? Par ailleurs, vous pouvez aussi vous aider de différents modèles de collier de dressage. Ces dispositifs émettent du spray, des vibrations ou une stimulation électrique. Rassurez-vous, ils sont inoffensifs.

Comment corriger correctement son chien ?

En cas de comportement inapproprié, vous devez le punir immédiatement sans attendre pour qu’il comprenne qu’il doit cesser de se comporter ainsi. Vous devez aussi arrêter la punition lorsque le mauvais comportement cesse. Vous pouvez également lui retirer sa récompense. Si vous avez du mal à choisir la bonne méthode pour le dressage de votre chien, vous avez la possibilité de solliciter l’aide des professionnels, à savoir un vétérinaire, un comportementaliste canin ou un dresseur canin.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire