Révélant une élégance et une force remarquable, les chiens de traineau ont conquis la planète vers l’an mille et ont été vulgarisés sous la culture inuite. Aujourd’hui quasiment au chômage, ils se sont reconvertis en animal domestique. Mais attention, ils ne s’adressent qu’aux maîtres sportifs capables d’assouvir leurs importants besoins en activités physiques.
Le Malamute d’Alaska
Considéré comme l’une des plus anciennes races de chiens nordiques, le Malamute vient d’Alaska, plus précisément de la région de Kotzebue. Il était principalement utilisé comme chien de chasse et de traineaux par la tribu des Mahlemiuts à qui il doit son nom. Le chien indigène a ensuite été adopté par les colons et percepteurs ayant entamé la ruée vers l’or au XIXème siècle. Il s’agit d’un chien à la construction compacte et robuste dont l’allure ressemble à celle du loup. Il déploie un museau allongé ainsi que de grands yeux marron et très expressifs. C’est un chien très endurant, mais surtout, affectueux et docile avec une tendance à être dominant et indépendant.
Le Husky de Sibérie
Race aussi ancienne que le Malamute d’Alaska, le Husky de Sibérie a été utilisé par les tribus sibériennes pour transporter des charges lourdes pendant plusieurs siècles. De son ancienne vie, le Husky de Sibérie ne gardera que sa force, sa bonne résistance mentale et physique et son dynamisme. Aujourd’hui en effet, il est devenu un chien de compagnie et d’exposition et de temps à autre, participe à des randonnées de montagne ou des courses de traineaux. Même s’il est un animal doux et doté d’une intelligence très pointue, il est hyperactif et indépendant. Un chien qui n’est pas adapté aux maîtres novices en éducation canine.
Le Samoyède
On le reconnaîtrait entre mille avec sa robe blanche immaculée et son pelage aussi doux qu’un flocon de neige. Ce superbe animal originaire des contrées gelées de la Sibérie a été un allié indispensable pour les tribus des Samoyèdes dans leur déplacement, la chasse et la garde des rennes. D’importantes sélections ont été réalisées au fil des siècles, car à l’origine (difficile à croire), ce chien était noir. Cet animal est l’un des chiens nordiques les plus affectueux et doux. Il est également espiègle et gentil, c’est pourquoi il fait le bonheur des familles en tant qu’animal domestique.
Le Groenlandais
Issu des peuples inuits du Groenland, le chien éponyme se reconnaît par son corps trapu et robuste, sa grosse truffe, ses petites oreilles triangulaires et portées haut ainsi que son pelage épais pouvant arborer toutes les couleurs. D’après des recherches archéologiques, on retrouve des traces de cette race il y a 7000 ans, attestant de son ancienneté. Populaire au Groenland en tant que chien de traineau, il l’est aussi en Alaska et en Sibérie. Cet animal passionné, besogneux et infatigable a su dignement trouver sa place en tant qu’animal domestique, mais a besoin d’une éducation faite avec dextérité et patience pour maîtriser son caractère fier et indépendant. Il ne s’adresse surtout pas aux maîtres néophytes. De plus, il n’est pas adapté à la vie en appartement et préfèrera les grands espaces, car il a besoin de se dépenser énormément en tant que chien vigoureux et travailleur.
Ajouter un commentaire