Nos amis les chiens

Pratiquer le canicross : conseils pour courir avec son chien

Pour renforcer les liens qui vous unissent avec votre chien, que diriez-vous de vous mettre au canicross ? Cette discipline sportive réalisée en duo se pratique en compétition ou à titre de loisir, mais toujours dans le respect de certaines règles notamment de sécurité.

Principe et équipements nécessaires

Le canicross est une course à pied ou running qui se pratique en compagnie de son chien. Celui-ci sera relié à son maître par le biais d’une ligne de trait. Anciennement utilisée dans l’entraînement des chiens de traineau, cette discipline a connu un essor considérable ces dernières années pour devenir un des sports canins les plus populaires. Elle doit son succès notamment par le fait qu’elle joint l’utile à l’agréable en faisant de l’exercice physique tout en baladant son animal de compagnie.

Pour pratiquer le canicross dans les règles, un équipement adéquat sera requis. Il va falloir que vous vous procuriez un harnais de traction. Il aura pour rôle de maintenir le chien et lui permettre de tracter sans qu’il s’étrangle. L’idéal est de choisir un modèle doté d’une attache placée au dos. Une ligne de trait est également nécessaire. Elle devra en moyenne mesurer 1,50 m, être élastique et dotée d’un amortisseur. Pour vous-même, vous devrez utiliser une ceinture de canicross qui sera reliée à la ligne de trait. Cet accessoire vous préserve des tensions exercées par le chien au moment de tirer. Il protège des sensations désagréables et des mouvements potentiellement dangereux. Complétez votre arsenal avec une tenue adaptée et des chaussures de running qui vous permettront de parcourir les sentiers dans les forêts et les bois en toute sécurité et dans le confort.

Faire ses premiers pas en canicross

Avant de vous lancer dans le canicross, assurez-vous du bon état de santé de votre animal de compagnie. Une visite médicale auprès du vétérinaire s’impose en conséquence. Pratiqué en compétition ou en loisir, ce sport canin ne s’adresse pas à toutes les races. Celles qui développent des troubles cardiaques et respiratoires sont à écarter. On pense notamment au Pékinois, au Saint-Bernard ou au Bouledogue. Idem pour les petits chiens ou ceux courts sur pattes (teckels, Welsh Corgi Pembroke, bichons maltais, terriers écossais…) qui sont également exclus. Ce sport canin admet plutôt les chiens endurants et sportifs comme les chiens de traineau, les retrievers ou les chiens de chasse. Attention, il faut que l’animal ait achevé sa période de croissance avant de pratiquer de façon intensive le canicross. Des efforts soutenus peuvent provoquer des dommages au niveau des articulations et des squelettes et entraver sa croissance.

Pratiquer le canicross

Au départ, les entraînements devront s’effectuer de manière graduelle et en douceur. À vous de déterminer la progression de votre animal de compagnie et d’organiser vos séances en ce sens. Les distances devront augmenter progressivement ainsi que le temps de course. Prévoyez toujours une bonne hydratation pour vous et votre animal de compagnie au cours du parcours. Avant de vous lancer, il sera essentiel de lui apprendre les commandes principales de type « Gauche », « Droite », « Recule », « Avance », « Stop ». N’oubliez pas, la règle du canicross est que vous ne devez jamais dépasser votre chien, ni lui tirer dessus. Privilégiez aussi les entraînements à jeun pour éviter une torsion de l’estomac chez votre chien.

Crédit photo : Harold Meerveld

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire