Nature et aventure

Jardin bio et naturel : 5 trucs et astuces à mettre en place

Le retour du printemps est le bon moment pour préparer votre jardin. Avoir les mains écologiques vous aidera à avoir un beau jardin ou un potager productif pour toute la saison. Tour d’horizon de 5 trucs et astuces à faire pour avoir un jardin bio et naturel.

Préparer le sol

Parmi les nombreux conseils aux jardiniers qui sont présentés ici figure le nettoyage minutieux du sol. Débarrassez-le des végétaux morts, des mauvaises herbes et des restes de cultures pour qu’il soit de nouveau plus riche et prêt pour la nouvelle saison. Vous pouvez également tailler les vivaces, arbustes et arbres et retirer les protections du sol : paille, carton ou vieux tapis. En effet, après l’hiver, le sol doit se réchauffer un peu, car les semis requièrent de la chaleur pour se développer. Ainsi, vous devez attendre un peu si vous souhaitez recouvrir la terre d’un paillage

Fertiliser la terre

Vous devez connaître la composition du sol avant de planter, surtout si vous envisagez des cultures alimentaires parce que le sol pourrait manquer d’éléments nutritifs essentiels. La terre qui accueillera la plantation doit être bien préparée. En ce sens, vous devez ameublir le sol, c’est-à-dire décompacter les mottes pour affiner la terre. Il ne faut pas retourner le sol, car ceci risquerait de le déséquilibrer. Aérez la terre en utilisant une grelinette ou une fourche-bèche. Fertilisez la terre avec de l’engrais naturel.

Lutter contre les indésirables

N’attendez pas d’être envahi par différentes sortes d’indésirables avant d’agir. Dès le début des cultures, tenez à l’écart de votre jardin les mauvaises herbes, les pucerons, les limaces, les maladies et autres indésirables en employant des produits naturels ou des solutions mécaniques. Réaliser un faux semis et installer un paillage qui pourraient aussi vous aider. Il est également possible de planter des végétaux répulsifs pour éloigner les limaces.

Planifier les cultures de la saison

Pour que votre jardin soit harmonieux et productif, élaborer un plan tenant compte de l’association et de la rotation des cultures. Exploiter certaines associations de plantes bénéfiques et alterner les cultures sur un même terrain permettent d’équilibrer le sol et découragent les insectes. Par ailleurs, il faut également savoir sélectionner les bonnes graines et celles qui sont adaptées au climat du lieu de plantation. Semer et planter doivent être réalisées au bon moment. De nombreuses espèces peuvent être plantées au printemps. Mettez les végétaux en terre lorsque le risque de gel est passé pour ne pas ralentir leur reprise.

Gérer la consommation d’eau au jardin

Comme l’eau d’arrosage doit être douce, peu ferrugineuse et peu calcaire, rien de mieux que l’eau de pluie. Si vous n’avez pas de citerne d’eau de pluie, renseignez-vous sur d’autres moyens comme le bac, la baignoire ou le tonneau. Pour limiter les souillures et l’évaporation, il est plus favorable d’opter pour un système fermé. Biner la terre une fois par semaine permet de limiter les besoins en eau, car la terre ameublie absorbe plus facilement l’eau. Vous pouvez aussi économiser beaucoup d’eau en utilisant la technique du paillage. En effet, la couche protectrice retient l’humidité près des plantes. Pour que l’eau imprègne les couches profondes du sol, arrosez de temps en temps, mais copieusement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire